Photo Barcelone

Dans le cadre de son adhésion à « Ecommerce Europe », l’eCOM.lu a participé au « Global E-commerce Summit 2016 » qui s’est déroulé du 29 mai au 1er juin 2016 à Barcelone.

455,3 milliards de chiffre d’affaire et 13,3 % de croissance pour le e-commerce européen en 2015! Comparé à la croissance de 1% du commerce traditionnel endéans la même période, les tendances sont très claires.

« We’re a small country … » se sont plaints multiples délégués représentant leur organisation nationale lors du conseil d’administration d’Ecommerce Europe à Barcelone. Et le Luxembourg alors? Quasi tout e-commerçant européen est lésé par une large fragmentation du marché intérieur qui limite fortement les stratégies de croissance et d’économies d’échelles dans un environnement hautement compétitif.

La délégation d’eCOM.lu a participé à plusieurs groupes de travail, notamment traitant de la logistique ou encore des services dits « disruptifs » en vue de défendre les intérêts des commerçants luxembourgeois. Pierre Friob, président d’eCOM.lu, était invité à présenter la position luxembourgeoise lors d’un panel dédié à la problématique du Geo-blocking.

Lors du conseil d’administration, l’eCOM.lu a encouragé Ecommerce Europe à prioriser les thématiques suivantes:

–    Logistique: prix élevés, absence de système de tracking généralisé
–    TVA: création d’un outil de déclaration TVA unique au sein de l’UE
–    Moyens de paiements électroniques: interopérabilité entre solutions
–    Proportionnalité des mesures de sécurité imposées

Dans le même contexte, le conseil d’administration d’eCOM.lu se réjouit d’annoncer la mise à disposition gratuite du « European B2C E-commerce Report 2016* », à ses membres. Il sera sous peu téléchargeable sur www.ecom.lu.

L’eCOM.lu, soutenue par la clc, continuera à s’engager activement au niveau national et européen en vue de créer un environnement propice à tout e-commerçant établi au Luxembourg.

Légende photo: de g. à dr. Claude Bizjak, Renaud Le Squeren, Pierre Friob, Rafael Raimundo

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