Lors du workshop « Beyond the box » du Deliver#3 du 5 et 6 juin 2018 à Londres, les italiens de CMC, entreprise phare du secteur de la logistique nous ont présenté leur concept de personnalisation de packaging ainsi que leurs solutions innovantes d’automatisation des chaînes logistiques e-commerce.

Fondé dans les années 80 afin de répondre aux besoins d’emballages des industries alimentaires en Italie, CMC a pris une place de leader dans le monde de la logistique, non seulement, pour ses concepts packaging novateurs, mais aussi, grâce à ses solutions innovantes d’automatisation qui ont abouti, ces 4 dernières années, à la création de lignes spécifiques pour l’e-commerce.

Des messages marketing imprimés à l’intérieur même du packaging

Pour la partie packaging, l’accent a été mis sur le Packvertizing, une solution unique de personnalisation des emballages permettant une impression couleur – logos, marques, messages marketing, QR-codes, etc. -, non seulement, sur l’emballage mais aussi, beaucoup moins répandu, à l’intérieur même du packaging, offrant ainsi une expérience client optimale.

Les visuels et les messages marketing imprimés peuvent s’adapter aux besoins des e-commerces – promotions, nouveaux clients, etc. – ainsi qu’à la période de l’année – Noël, Halloween, .

En outre, le système est relié à la base de données clients, ce qui permet de personnaliser ses messages par exemple avec le prénom du client. Surfant sur la vague de l’ « unboxing », tendance apparue récemment sur Youtube où les internautes filment leurs mains déballant des colis, CMC fait de l’emballage un élément au centre de  l’expérience client. Ce concept ouvre ainsi un nouveau canal de communication entre l’entreprise et ses clients..

A noter que le Packvertizing s’adapte parfaitement au CartonWrap, système d’emballage carton automatisé aux multiples awards, qui pour sa part, a été conçu afin de répondre à la problématique du stockage de boîtes de tailles différentes, souvent la plaie des e-commerçants. Peu coûteux, il permet produire des boîtes en carton qui s’adapte parfaitement à la taille du produit.

Smartstore : la solution d’automatisation clé en main de l’inbound au packaging

En matière de solution d’automatisation, le dernier né est le SmartStore, dont nous avons pu découvrir un « échantillon » dans la salle des exposants. Ce système, idéal pour des produits de petites à moyennes tailles tels que des cosmétiques, des chaussures ou des livres est une solution complète clé en main regroupant l’intégralité étapes de l’e-logistique, de l’inbound au packaging en boîtes ou en sachet, en passant par le picking, l’outbound et la consolidation.

Lors du workshop, CMC a précisé que leurs solutions d’automatisation s’intégraient parfaitement aux différents environnements existants.

 

En l’espace d’une décennie, l’explosion du e-commerce a totalement bousculé le monde de la logistique. Pionnier des solutions d’automatisation des entrepôts adaptée à l’industrie du e-commerce, CMC a su saisir cette opportunité et promet d’avoir de beaux jours devant elle.

 

Anissa Aïssaoui

 

Menu